À tous les vents du ciel, adaptation du roman de Jean-Baptiste Destremau

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.07.2016

- À tous les vents du ciel film - Si par hasard Jean-Baptiste Destremau - Jean-Baptiste Destremau film

Le roman Si par hasard de Jean-Baptiste Destremau a été publié en 2010 aux éditions Max Milo, et en poche en 2013 chez J'ai lu, et c'est en le lisant que le réalisateur Christophe Lioud a eu l'idée de son premier long-métrage. À tous les vents du ciel raconte l'histoire de Claire, 17 ans, dévastée par un drame familial...

 

« Après plus de vingt ans passés dans la production, j’ai souhaité revenir à mes premières amours et repasser à la réalisation. J’avais tourné des choses très variées et j’ai eu envie de me lancer dans un premier long-métrage de fiction avec le désir d’aborder un certain nombre de thèmes qui me touchaient : la culpabilité liée à la mort d’un proche, la quête de liberté… Le livre de Jean-Baptiste Destremau, Si par hasard, dont un ami m’avait conseillé la lecture, contenait tous ces motifs » explique le réalisateur Christophe Lioud.

 

À tous les vents du ciel est en salles depuis le 27 juillet, avec, au casting, Noémie Merlant, Daniel Lobé et Marie-Christine Barrault, entre autres.

 

Le résumé de l'éditeur pour Si par hasard :

 

Claire a 16 ans. Lorsque qu'elle chahute avec son petit frère Maxime, ils ont l'habitude de tirer aux dés celui des deux qui se dénoncera et subira la foudre parentale. C'est ce qui se produit cet été-là, alors qu'ils sont en vacances dans l'Ouest américain ; les dés désignent Claire, elle devra rester dans la voiture, privée de la grande excursion journalière... et échappera au dramatique accident dans lequel périront ses parents et son frère. Convaincue qu'elle aurait pu sauver les siens, elle est terrassée par la culpabilité.

 

Au bord de la folie, elle prend ce qui sera sa dernière décision : Le hasard par lequel elle a survécu guidera désormais sa vie. C'est pourquoi elle fuit à travers le monde, se refusant à rejoindre sa grand-mère Jeanne et Marie, sa meilleure amie, qui attendent désespérément un signe d'elle. De San Francisco à Tokyo, Claire brûle les étapes de la vie telle une âme en sursis. A force d'expériences non choisies, de la plus violente à la plus tendre, elle réalise qu'elle porte en elle les moyens de reconstruire sa vie. Mais cette prise de conscience l'amènera t-elle à rentrer dans son pays pour retrouver les siens et assumer son passé ?

 

 

Pour approfondir

Editeur : J'Ai Lu
Genre : policier &...
Total pages : 281
Traducteur :
ISBN : 9782290054338

Si par hasard

de Jean-Baptiste Destremau (Auteur)

Claire a 16 ans. Lorsque qu'elle chahute avec son petit frère Maxime, ils ont l'habitude de tirer aux dés celui des deux qui se dénoncera et subira la foudre parentale. C'est ce qui se produit cet été-là, alors qu'ils sont en vacances dans l'Ouest américain ; les dés désignent Claire, elle devra rester dans la voiture, privée de la grande excursion journalière... et échappera au dramatique accident dans lequel périront ses parents et son frère. Convaincue qu'elle aurait pu sauver les siens, elle est terrassée par la culpabilité. Au bord de la folie, elle prend ce qui sera sa dernière décision : Le hasard par lequel elle a survécu guidera désormais sa vie. C'est pourquoi elle fuit à travers le monde, se refusant à rejoindre sa grand-mère Jeanne et Marie, sa meilleure amie, qui attendent désespérément un signe d'elle. De San Francisco à Tokyo, Claire brûle les étapes de la vie telle une âme en sursis. A force d'expériences non choisies, de la plus violente à la plus tendre, elle réalise qu'elle porte en elle les moyens de reconstruire sa vie. Mais cette prise de conscience l'amènera t-elle à rentrer dans son pays pour retrouver les siens et assumer son passé ? La force de ce récit initiatique aux allures de road movie réside dans l'intrigue bouleversante soutenue par une écriture maîtrisée. L'héroïne, au gré de la surprenante imagination de l'auteur, n'a aucun répit et le lecteur est tenu en haleine jusqu'au point final. Ce roman, parfois noir et à suspens, est aussi le beau portrait d'une adolescente écorchée vive et pourtant pleine d'idéal. Jean Baptiste Destremau confirme son talent par ce livre, à la fois grand public et élégant, qui séduira un large panel de lecteurs.

J'achète ce livre grand format à 6 €