A United Kingdom, une histoire d'amour contre l'apartheid

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.03.2017

- A United Kingdom film - Susan Williams livre - A United Kingdom livre

A United Kingdom, le film d'Amma Asante, s'inspire de l'histoire d'amour réelle entre Seretse Khama, Roi du Botswana, et Ruth Williams, Londonienne de 24 ans, à l'encontre de l'apartheid qui règne dans le pays. Mais le film est aussi tiré du livre de Susan Williams, Colour Bar.

 

L'auteure Susan Williams ne cache d'ailleurs pas sa satisfaction devant cette adaptation : « Il m’a émue aux larmes, notamment lorsque Seretse et Tshekedi unissent leurs forces. La scène est très fidèle à la réalité. Je suis extrêmement fière d’avoir participé au projet. Il y a des liens étroits entre le film et le livre », explique-t-elle. La réalisatrice aurait insisté pour que le film soit tourné au Botswana, avec une attention particulière pour l'authenticité de l'ensemble.

 

En 1947, Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une Londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Tout s’oppose à leur union : leurs différences, leur famille et les lois anglaises et sud-africaines. Mais Seretse et Ruth vont défier les diktats de l’apartheid. En surmontant tous les obstacles, leur amour a changé leur pays et inspiré le monde.