André Bucher, une vie d'auteur et bûcheron de la terre au ciel

Videos > Reportage

Victor De Sepausy - 13.07.2020

- André Bucher écrivain - écrivain paysan bûcheron - documentaire écrivain terre

André Bucher est écrivain, paysan biologique et bûcheron. Depuis plus de quarante ans, il vit aux confins de la Drôme et des Alpes de Hau­te-Provence, dans la vallée du Jabron. Dans ce lieu sublime et sau­vage, entre terre et ciel, l’écrivain des grands espaces invente des récits de hautes solitudes, de solidarité, de résistance.

« Écrivain des grands espaces, des terres sauvages, lecteur de Jack London, Jim Harrison, Rick Bass, Richard Ford…, des écrivains amérindiens tels James Welch, Louise Erdich, Sherman Alexie, David Treuer…, des surréalistes…, de Kawabata ou de Bashô…, son écriture puise sa scansion, sa rythmique dans le blues, la poésie, le jazz et le rock’n roll. La nature n’est pas un décor mais un personnage de ses histoires », explique son site.

En janvier 2016, il publiait Fée d’hiver aux éditions Le mot et le reste, qui proposeront son nouveau roman en janvier 2021. Rencontre avec un écrivain d’un territoire. Désormais, le documentaire de 2013, André Bucher, entre ciel et terre est disponible en intégralité sur internet, et toute légalité.