Louis Malle réalise à la fin des années 1950 un des films qui annonce la Nouvelle vague française : Ascenseur pour l'échafaud, avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet et Georges Poujouly. Adaptée du roman de Noël Calef publié en 1956 à la Librairie Arthème Fayard, cette œuvre changera la manière de filmer.

 

L'auteur du Hussard bleu, en 1950, Roger Nimier, signe ici son premier dialogue de cinéma et, par la même occasion, le scénario adapté du roman de Noël Calef, coécrit avec Louis Malle. Ce dernier recevra le prix Louis Delluc en 1957, un an après son long-métrage documentaire Le Monde du silence, avec Jean-Yves Cousteau.

 

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.




Noël Calef - Ascenseur pour l'échafaud - Lgf - 9782253162520 - 6,10 €

 

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre :
Total pages : 210
Traducteur :
ISBN : 9782253162520

Ascenseur pour l'échafaud

de Calef, N(Auteur)

Un crime presque parfait qui tourne au cauchemar.Un homme coincé dans un ascenseur. Une femme qui l'attend. Une longue nuit dans Paris. Un suspense magistralement adapté au cinéma par Louis Malle dans un film devenu un classique.

J'achète ce livre grand format à 6.10 €