Atelier de conversation, les vies croisées de la Bpi

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 07.02.2018

- Bpi film - Bpi Pompidou - Atelier de conversation bande-annonce

Bernhard Braunstein s'est installé à la Bibliothèque publique d'information, au Centre Pompidou, à Paris, pour assister aux ateliers de conversation, des rendez-vous conçus pour apprendre le français à travers la conversation. L'occasion de découvrir autant de vies, de réfugiés, d'étudiants ou d'hommes d'affaires, pour une fois tous réunis.

 

« Les gens arrivaient, écrivaient leur nom sur une liste et le tournage commençait une minute après. On avait très peu de temps pour chasser les appréhensions. En une minute d’échanges, il est néanmoins possible à mon avis de sentir si vous pouvez avoir confiance en la personne ou non. Ces gens avaient confiance en moi, et quelque part cela constituerait un souvenir pour eux. C’est un moment important de leur vie », explique le réalisateur Bernhard Braunstein à propos du tournage d'Atelier de conversation.

 

Dans la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur) vivre à l‘étranger. C‘est dans ce lieu rempli d‘espoir où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.