Audrey Tautou est Thérèse Desqueyroux dans le dernier film de Claude Miller

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 27.06.2016

- Thérèse Desqueyroux film - Thérèse Desqueyroux Claude Miller - Thérèse Desqueyroux Audrey Tautou

Un demi-siècle après la première adaptation du roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, réalisé par Georges Franju, avec Emmanuelle Riva et Philippe Noiret, le réalisateur Claude Miller a choisi Audrey Tautou et Gilles Lellouche pour la sienne, sortie en 2012. Il s'agit du dernier film de Miller, mort le 4 avril de cette même année d'un cancer.

 

 

Claude Miller pensait adapter Thérèse Desqueyroux depuis ses années de jeunesse, alors qu'il était encore étudiant et venait de lire le livre : « Tout ce que j’aime au cinéma était là : il y a dans Thérèse Desqueyroux un climat d’ambiguïté qui exige du spectateur un travail pour rentrer dans le film. »

 

La justice, c'est une chose ; la vengeance, c'en est une autre. Thérèse a voulu empoisonner son mari, elle a échoué, et le scandale a été étouffé : on ne joue pas avec l'honneur d'une famille si respectable. Mais ce qui se passe après, c'est bien pire que toutes les condamnations. Son mari se fait son juge, son bourreau, et décide de la séquestrer purement et simplement. Il ne peut pas la supprimer, il ne peut pas non plus la souffrir. Il peut en revanche l'enfermer. Ce sera l'occasion pour Thérèse de penser à son geste, puisque de toute façon elle n'a plus que ça à faire...

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : romans et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253004219

Thérèse Desqueyroux

de François Mauriac (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 5.10 €