Avec Noam Chomsky et Edward Herman, comprendre la fabrication du consentement

Videos > Book trailer

- 25.04.2017

- La fabrication du consentement - Noam Chomsky médias - médias manipulation

En 1988, Noam Chomsky et Edward Herman jettent un pavé dans la mare des pays démocratiques en publiant La fabrication du consentement, un essai qui théorise la manière dont les médias occidentaux manipulent la pensée collective pour préserver l'ordre établi.

 

Une vidéo, réalisée par la chaîne de télévision qatarienne Al Jazeera — ce qui n'est pas non plus un hasard —, propose un résumé animé de la thèse développée par Noam Chomsky et Edward Herman dans leur livre La fabrication du consentement, publié par Agone en France.

 

Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations.


 

Pour approfondir

Editeur : Agone
Genre :
Total pages : 653
Traducteur :
ISBN : 9782748900729

La fabrication du consentement ; de la propagande médiatique en démocratie

de Noam Chomsky(Auteur)

les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population.

J'achète ce livre grand format à 28.40 €