Azoulay préfère le roman de Negar Djavadi, Désorientale, au livre de Sarkozy

Videos > Reportage

Cécile Mazin - 24.08.2016

- Nicolas Sarkozy candidature - premier roman rentrée - Audrey Azoulay roman

Paru chez Liana Levi, le livre de Negar Djavadi, Désorientale, est le conseil de lecture que la ministre de la Culture, Audrey Azoulay a opposé... au livre de Nicolas Sarkozy. Intervenant sur France Info. Le roman sort pour la rentrée littéraire, et selon la ministre, sa lecture serait nettement plus saine.

 

L’annonce de la candidature à la présidentielle à travers un livre, par Nicolas Sarkozy, prête surtout à rire. Et Audrey Azoulay n’y voit pas vraiment un intérêt particulier. « J’ai plus envie de vous parler d’un premier roman qui m’a bouleversée, qui s’appelle La désorientale, de Negar Djavadi. » Bon, le titre exact est bien Désorientale, sans article. Mais le conseil est donné.

 

Négar Djavadi naît en Iran en 1969 dans une famille d’intellectuels opposants aux régimes du Shah puis de Khomeiny. Elle arrive en France à l’âge de onze ans, après avoir traversé les montagnes du Kurdistan à cheval avec sa mère et sa sœur. Diplômée d’une école de cinéma de Bruxelles, elle travaille quelques années derrière la caméra. Elle est aujourd’hui scénariste (documentaires, courts-métrages, séries) et vit à Paris. Désorientale est son premier roman.

 

Retrouver un extrait de Désorientale de Negar Djavadi.

 


Audrey Azoulay conseille «La désorientale... par libezap