Barberousse, d'Akira Kurosawa, d'après le roman de Shūgorō Yamamoto

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 25.01.2017

- Barberousse Akira Kurosawa - Shūgorō Yamamoto - Barberousse roman

Shūgorō Yamamoto est l'un des pseudonymes les plus célèbres de Satomu Shimizu, romancier japonais. Auteur de livres pour enfants et de romans policiers, il préfère de loin les œuvres historiques qu'il présente sous la forme de romans populaires. En 1965, avec Barberousse, Akira Kurosawa adapte son roman Akahige shinryotan.

 

Dickens et Dostoïevski ont également été évoqués aux côtés de Shūgorō Yamamoto pour les inspirations d'Akira Kurosawa dans l'écriture de son film, dont il signe le scénario avec Masato Ide, Ryūzō Kikushima et Hideo Oguni.

 

Début 19e siècle. De retour à Edo après trois ans d'études à Nagasaki, le jeune docteur Noboru Yasumoto est décidé à y faire une brillante carrière. Il rêve d'une nomination dans l'hôpital du Shogunat. Sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinent aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l'envoie dans un quartier très pauvre de Tokyo, à la clinique de l'intransigeant Dr Niide dit "Barberousse". Égoïste et arriviste, le docteur est mécontent d'être aux ordres d'un médecin dans un endroit qui ne correspond pas à son diplôme et à son ambition. Mais peu à peu, Yasumoto surmonte son amère déception et s'attache aux malades et à son étrange patron. Barberousse est un médecin atypique au cœur pur entièrement dévoué à la cause des plus pauvres. En fréquentant les laissés pour compte de la société, Noboru s'humanise...