Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Belle de nuit, des autoportraits de l'auteure Grisélidis Réal

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 17.02.2017

- Belle de nuit film - Grisélidis Réal - Grisélidis Réal film

Grisélidis Réal, disparue en 2005, reste dans les mémoires pour son militantisme partisan de la prostitution, qu'elle déclarait pratiquer comme un art. Mais elle a également signé une œuvre multiple, composée d'autobiographies et de mémoires, mais aussi de textes poétiques.

 

La réalisatrice Marie-Ève de Grave a voulu consacrer un documentaire à cette personnalité atypique : Belle de nuit – Grisélidis Réal, autoportraits revient sur l'existence et la pensée de Réal à travers des textes et des films.

 

Grisélidis Réal s'est prostituée pendant plus de trente ans à Genève. Égérie des travailleurs du sexe, profonde humaniste, Grisélidis Réal se définit comme « Catin révolutionnaire ». Dans les années 70, elle déclare que « la prostitution est un art, une science et un humanisme ». S’immergeant au cœur de ses écrits, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors norme. Images inspirées des textes, photographies, dessins, s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête de liberté et d’appartenance. Un film libre et inspiré qui dévoile aussi un écrivain authentique.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Verticales
Genre :
Total pages : 373
Traducteur :
ISBN : 9782070135394

Mémoires de l'inachevé (1954-1993)

de Grisélidis Réal(Auteur)

Ce recueil rassemble des textes inédits, retrouvés après la mort de Grisélidis Réal en 2005. Outre quelques précieux manuscrits et projets d'articles, la majeure partie de l'ouvrage puise dans l'abondante correspondance de l'auteur, conservée à la Bibliothèque Nationale de Berne. Parmi les destinataires retenus, quelques écrivains vaudois, dont son ami et protecteur Maurice Chappaz, le peintre et journaliste Henri Noverraz, l'éditeur André Balland, le fondateur de la revue Le Fou Parle Jacques Vallet, le photographe

J'achète ce livre grand format à 23.30 €