Grisélidis Réal, disparue en 2005, reste dans les mémoires pour son militantisme partisan de la prostitution, qu'elle déclarait pratiquer comme un art. Mais elle a également signé une œuvre multiple, composée d'autobiographies et de mémoires, mais aussi de textes poétiques.
La réalisatrice Marie-Ève de Grave a voulu consacrer un documentaire à cette personnalité atypique : Belle de nuit – Grisélidis Réal, autoportraits revient sur l'existence et la pensée de Réal à travers des textes et des films.
Grisélidis Réal s'est prostituée pendant plus de trente ans à Genève. Égérie des travailleurs du sexe, profonde humaniste, Grisélidis Réal se définit comme « Catin révolutionnaire ». Dans les années 70, elle déclare que « la prostitution est un art, une science et un humanisme ». S’immergeant au cœur de ses écrits, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors norme. Images inspirées des textes, photographies, dessins, s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête de liberté et d’appartenance. Un film libre et inspiré qui dévoile aussi un écrivain authentique.