Bernie Wrightson évoque sa découverte de Frankenstein de Mary Shelley

Videos > Reportage

Antoine Oury - 21.03.2017

- Bernie Wrightson - Bernie Wrightson Frankenstein - Bernie Wrightson dessin

Étant donnée son attirance pour tout ce qui relève du bizarre et de l'horreur, il n'est pas bien étonnant que Bernie Wrightson se soit emparé du conte de Mary Shelley, Frankenstein, pour l'illustrer. Mais, comme pratiquement tout le monde, le dessinateur américain a découvert la créature sous les traits de Boris Karloff, au cinéma.

 

Peu après avoir rejoint la maison Warren Publishing, Bernie Wrightson s'attelle à l'adaptation et à l'illustration de classiques du genre, comme des contes d'Edgar Allan Poe et des nouvelles de HP Lovecraft, tout en imaginant toujours ses propres histoires. Ce travail le conduit à un projet considéré comme un de ses chefs-d’œuvre, une édition illustrée de Frankenstein de Mary Shelley, publiée en 1983 par Marvel.

 

C'est ce travail que Wrightson évoque dans cette vidéo : capturer l'atmosphère du roman de Mary Shelley, plutôt que celle du film, était l'un des grands défis du dessinateur.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Soleil
Genre :
Total pages : 72
Traducteur :
ISBN : 9782302027602

Frankenstein, le monstre est vivant t.1

de Niles, Steve; Wrightson, Bernie(Auteur)

25 ans après la parution du roman illustré qui fut un électrochoc pour d'innombrables lecteurs et dessinateurs, Bernie Wrightson retrouve la créature de Mary Shelley ! La suite des pérégrinations du monstre de Frankenstein est cette fois une BD écrite par Steve Niles (30 jours de nuit). L'histoire débute immédiatement après la fin du roman culte. Un nouveau tour de force graphique témoignant du talent inaltérable de Wrightson ! Un album gothique, au graphisme fouillé et un scénario à vous glacer le sang ! Une pure merveille

J'achète ce livre grand format à 15.95 €