Betty, de Claude Chabrol, d'après le roman de Georges Simenon

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 23.04.2018

- Betty film bande annonce - Betty film Chabrol - Betty Georges Simenon

Écrit en quelques jours au mois d'octobre 1960, Betty, roman éponyme de Georges Simenon, sera adapté en 1992 par Claude Chabrol, qui admirait beaucoup l'auteur, célèbre pour son personnage de Maigret. Portrait de femme, portrait d'une malade, Betty est avant tout le long-métrage d'un personnage, incarné par Marie Trintignant.

 

Claude Chabrol est allé filmer Betty dans l'hôtel où Simenon avait séjourné avant d'écrire Betty, qui serait inspiré de personnes et de lieux que Simenon aurait fréquentés. Avant Betty, Chabrol avait adapté Les Fantômes du chapelier de Georges Simenon.

 

Betty, jeune femme alcoolique et paumée, réprouvée par son mari et sa famille, se réfugie dans le restaurant « Le Trou » où elle fait la connaissance de Laure, l'amante du patron Mario. Laure l'aide et devient une amie. Mais Betty envie sa tranquille assurance et l'amour qui la lie à son compagnon. Quand elle s'éprend à son tour de Mario, les choses basculent. Est-elle la victime de sa famille bourgeoise ou un monstre d'égoïsme inconscient ?...