Bibliothèques Sans Frontières signe une série sur la laïcité

Videos > Reportage

Antoine Oury - 07.12.2017

- Bibliothèques Sans Frontières - laïcité explication - Dieudonné condamnation Charlie Hebdo

L'association à but non lucratif Bibliothèques Sans Frontières, fondée en 2007, soutient avant tout les bibliothèques, mais propose aussi de nombreux projets culturels auprès des jeunes, pour promouvoir l'information et le savoir. Pour répondre à une demande des enseignants, mais aussi des jeunes rencontrés, BSF propose aujourd'hui une web-série en 10 épisodes sur la laïcité.

 

« La liberté de conscience, au fondement de la laïcité », « En France, la laïcité a une histoire particulière… », les titres des 10 épisodes, simples et synthétiques, pourront répondre aux principales questions posées sur la laïcité, et parfois aux plus récurrentes. Pour le 1er épisode, par exemple, BSF se penche sur la comparaison entre Dieudonné et Charlie Hebdo...

 

C’est une question que nous ont souvent posée les jeunes : pourquoi est-ce que Dieudonné a été condamné pour ses propos sur les Juifs et pas Charlie Hebdo pour ses caricatures de Mahomet ? Est-ce qu’il y aurait un double standard ? La comparaison entre Dieudonné et Charlie Hebdo est-elle la bonne ? Dans cette vidéo, nous reprenons ces deux affaires en en décortiquant tous les aspects et nous nous posons la question : Ne faudrait-il pas plutôt comparer les propos de Dieudonné avec ceux de Brigitte Bardot ?