Black Book : Paul Verhoeven s'inspire de l'autobiographie d'Hélène Moszkiewiez

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 20.06.2017

- Hélène Moszkiewiez autobiographie - Black Book film - Black Book bande annonce

Black Book est le film le plus cher de l'histoire du cinéma néerlandais, et une œuvre saluée dans la filmographie de Paul Verhoeven. Le réalisateur s'inspire d'une histoire vraie pour ce film, qu'il a gardé sous le coude pendant près de 20 ans.

 

« À la lecture du scénario, je doutais parfois qu'autant de drames puissent s'abattre sur Rachel en si peu de temps. Mais Paul et Gerard m'ont confirmé que tout cela s'était réellement produit. J'ai entrepris à cette époque certaines recherches sur les Resistantes, mais les ai écourtées, parce que je n'étais pas censée jouer une figure historique. Il m'était permis d'incarner Rachel à ma façon, quitte à ce que le réalisateur corrige parfois le tir » a expliqué l'actrice principale, Carice Van Houten. Le scénario du film, signé par Gerard Soeteman et Paul Verhoeven, s'inspire en effet de faits réels et, entre autres, de l'autobiographie Ma guerre dans la Gestapo de Hélène Moszkiewiez.

 

La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...


 

Pour approfondir

Editeur : France loisirs
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782724274073

Ma guerre dans la Gestapo. l'incroyable destin d'une jeune femme juive dans les réseaux nazis

de Hélène Moszkiewiez(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 20.10 €