Bonjour Tristesse, le film de Preminger d'après Sagan, restauré

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 15.11.2016

- Bonjour Tristesse film - Bonjour Tristesse Otto Preminger - Sagan Otto Preminger

Bonjour Tristesse, le plus grand succès de Françoise Sagan, a connu nombre d'adaptations, mais c'est celle d'Otto Preminger qui reste la plus populaire. Le film sorti en 1958 sera disponible en Blu-Ray et DVD en version restaurée le 23 novembre 2016.

 

Ce film d'Otto Preminger a la particularité d'alterner la couleur et le noir et blanc, selon que le récit se déroule au passé ou au présent. Le réalisateur a choisi Jean Seberg pour incarner Cécile, avec qui il avait déjà travaillé pour Sainte Jeanne en 1957. Les deux autres adaptations du roman de Françoise Sagan sont des téléfilms : en 1965, par François Chatel avec Anne Vernon, Michel Auclair et Élisabeth Ercy, et en 1995, par Peter Kassovitz avec Christine Boisson, François Marthouret et Sarah Bertrand.

 

Cécile, 18 ans, vit à Paris avec son père Raymond, un richissime et séduisant veuf quadragénaire, qui ne lui impose aucune contrainte, même pas celle de ses études. À l’exemple de son père, la vie de Cécile ne semble être que futilités : suites de sorties en boîtes avec flirts successifs. C’est parce que quelque chose s’est brisé en elle durant leurs dernières vacances sur la Côte d’Azur. Depuis, Cécile connaît la tristesse et elle se souvient… En compagnie de son père et de sa petite amie du moment, la jeune Elsa, ils s'étaient installés pour passer l’été dans une superbe villa entourée de pinèdes et donnant sur la mer. Leur séjour s’annonçait lumineux et gai, à l’image de la blonde et joyeuse Elsa, farniente alternant avec dîners à Saint-Tropez ou soirées à Monte-Carlo. Et ce, jusqu’à l’arrivée d’Anne Larson, créatrice de haute couture et maîtresse femme, autrefois amie de la mère de Cécile et que Raymond ne se souvenait plus avoir invité...

 

 

Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre :
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782266195584

Bonjour tristesse

de Françoise Sagan(Auteur)

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

J'achète ce livre grand format à 4.95 €