Camus et la beauté du monde : découvrir la correspondance avec Maria Casarès

Videos > Book trailer

Victor De Sepausy - 15.01.2020

- Camus beauté monde - Correspondance Camus Folio

À l’occasion des soixante ans de la mort d’Albert Camus, Folio – la collection de poche des Editions Gallimard –  publie l’ouvrage Correspondance (1944-1959), la correspondance amoureuse, artistique et intellectuelle entretenue par Albert Camus et Maria Casarès pendant près de 15 ans. Pour promouvoir cette sortie, un court-métrage inédit sera diffusé le 24 janvier à la Maison de la poésie, dans le cadre d’un événement hommage à Albert Camus autour du thème Camus et la beauté du monde

Folio, en partenariat avec des professionnels de la production audiovisuelle, a imaginé le scénario original d’un film poétique avec une idée simple : ancrer la vision de l’amour résolument moderne de Camus et Casarès dans notre époque. En diffusant le film sur l’ensemble de ses plateformes, Folio invite un lectorat plus jeune, utilisateur des réseaux sociaux, à découvrir les correspondances du couple mythique. 

Filmée dans un Paris contemporain, cette vidéo de deux minutes met en scène deux jeunes anonymes en proie aux tourments de l’amour qui parviennent à exprimer leurs sentiments grâce aux mots de Camus et Casarès. Kendy Ty, réalisateur, et Benjamin Grossmann, compositeur, ont concrétisé l’ambition de l'éditeur que de démontrer l’universalité des échanges épistolaires de Camus et Casarès, par le biais de la cinématographie.

Le film est entrecoupé d’images d’archives du couple, propriété de la famille Gallimard, et encore jamais dévoilées au grand public.