Carol : Todd Haynes et l'homosexualité, le “récit d'une obsession“

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 13.01.2016

- Carol Patricia Highsmith - cinéma adaptation livre

Une nouvelle adaptation d'un roman de Patricia Highsmith, qui a fourni tant de scénarii au cinéma. Mais celle-ci est particulière : il s'agit d'un long-métrage tiré de Carol, publié en 1952 et à l'histoire particulièrement sulfureuse. Highsmith l'avait signé sous le pseudonyme de Claire Morgan, tant elle était certaine que le sujet lui porterait préjudice : Carol décrit en effet une relation lesbienne.

 

 

Si le livre n'a pas manqué de soulever l'effroi des conservateurs de tout poil à sa sortie, Highsmith a également pu se rassurer avec les nombreuses lettres de soutien qu'elle reçut. On retrouve à la réalisation Todd Haynes, qui avait déjà abordé la thématique dans Loin du Paradis, en 2003, qui ressort également en salles cette semaine en version restaurée.

 

Carol rassemble Cate Blanchett et Rooney Mara, dans le vingtième film adapté d'un livre de Patricia Highsmith.

 

 

 

(via Allociné)

 

Pour approfondir

Editeur : Calmann-Levy
Genre : policier &...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782702153802

Carol

de Patricia Highsmith (Auteur) Emmanuelle de Lesseps(Traducteur)

Inspiré d'une histoire vraie, Carol est le récit d'une obsession. Dès le premier regard, Therese est subjuguée par Carol, une blonde fascinante en manteau de fourrure qui vient d'entrer telle une apparition dans le grand magasin où elle travaille. Débute alors une relation particulière entre ces deux femmes qu'en apparence tout oppose. Therese fréquente un garçon sans ambition ; Carol traverse un divorce difficile.

J'achète ce livre grand format à 13.65 €