Charles Bukowski vous présente sa ville, Los Angeles

Videos > Bande annonce

- 24.04.2017

- Charles Bukowski - Charles Bukowski Tapes - Charles Bukowski Los Angeles

Le 26 avril prochain, pour la première fois, les Charles Bukowski Tapes seront disponibles en DVD grâce à Carlotta : le réalisateur Barbet Schroeder avait tourné dans les années 1980 cinquante entretiens avec l'écrivain américain, autour de sujets très divers. Schroeder travaillait alors sur le film Barfly, sur un scénario de Bukowski, film qui sortira en salles en 1987.

 

Le réalisateur Barbet Schroeder passera finalement trois ans à Los Angeles pour son projet Barfly, trois années au cours desquelles il filmera l'auteur du Journal d'un vieux dégueulasse : Schroeder lance Charles Bukowski sur un sujet, puis le laisse s'exprimer. Il en résulte le plus souvent des monologues de 3 minutes, qui constituent finalement près de 15 heures de bandes.

 

« Quand j’ai commencé à monter tout seul, la nuit, sur du matériel de base que j’avais emprunté, j’ai commencé par choisir mes passages préférés. J’ai rapidement pris conscience que ce n’était qu’une suite de monologues. Ce fut un moment d’exaltation solitaire inoubliable. J’avais même dans l’idée que j’avais découvert une nouvelle forme : l’équivalent filmique d’une collection d’aphorismes. Le DVD n’existait pas à l’époque, mais c’est ce qui manquait à ce projet : que le spectateur bénéficie de la même liberté qu’un lecteur, naviguant aisément d’un chapitre à l’autre, même de façon aléatoire », explique lui-même Barbet Schroeder.