Citoyen d'honneur : quand un Nobel de Littérature revient dans sa ville natale

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 07.03.2017

- Citoyen d'honneur film - Nobel littérature film - Mariano Cohn Gastón Duprat

Aucun auteur argentin n'a jamais reçu le Prix Nobel de littérature, alors Mariano Cohn et Gastón Duprat ont été obligés de l'inventer : Daniel Mantovani est de retour dans sa ville natale pour en devenir le citoyen d'honneur. Pourquoi ? Parce qu'il a reçu le Prix Nobel de littérature, il y a longtemps...

 

« Nous savions qu’une trame comme celle-ci nous permettrait d’aborder différents sujets liés à la société argentine, mais aussi de mettre en lumière ces mécanismes si particuliers qui sont à l’œuvre dans une petite ville confrontée à la célébrité de l’un des siens », souligne le réalisateur Gastón Duprat.

 

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?