Comment Jacques Tardi dessine sa Putain de guerre

Videos > Reportage

Antoine Oury - 30.08.2017

- Jacques Tardi BD - Jacques Tardi Putain de Guerre - Jacques Tardi dessin

Difficile de penser à la Première Guerre mondiale en bande dessinée sans évoquer le nom de Jacques Tardi, immense auteur-dessinateur qui a notamment signé C'était la guerre des tranchées et Putain de guerre sur le conflit. À l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, un portrait vidéo de Jacques Tardi autour de la grande guerre avait été réalisé.

 

Interrogé par Nicolas Finet, Jacques Tardi s'y exprime devant la caméra de Nicolas Albert, avec Michaël Herblot à la prise de son. Le créateur y évoque son œuvre, ses influences, et dessine même devant la caméra une case de Putain de guerre, avec une maîtrise bluffante.

 

Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. 




Jacques Tardi - Putain de guerre t.1 ; 1914-1915-1916 - Casterman - 9782203017399 - 16 €

 

Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782203017399

Putain de guerre t.1 ; 1914-1915-1916

de Jacques Tardi(Auteur)

En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme,

J'achète ce livre grand format à 16 €