Comment lire facilement Marcel Proust, par Gaston Gallimard

Videos > Reportage

Antoine Oury - 18.01.2017

- Gaston Gallimard - Marcel Proust Gaston Gallimard - lire Marcel Proust

Le fondateur des éditions Gallimard, Gaston Gallimard, est né le 18 janvier 1881 à Paris : la maison qu'il créera en 1910 (à travers la Nouvelle Revue Française, dans un premier temps) aura une influence majeure sur la littérature française et mondiale au XXe siècle. Interrogé pour l'émission Océaniques — Des idées des hommes des œuvres en 1987, un de ses collaborateurs se souvient des conseils de Gaston Gallimard pour lire Proust.

 

Lire Proust est un objectif de vie pour nombre de lecteurs : l'écrivain français est considéré comme l'un des plus importants du XXe siècle, mais aussi comme l'un des plus difficiles. Gaston Gallimard avait sa méthode bien à lui pour lire Du côté de chez Swann, qu'il avait décrite à Guy Schoeller, fondateur de la collection Bouquins chez Robert Laffont.

 

L'ironie de la situation, c'est que les éditions Gallimard, qui s'appelaient alors simplement NRF, avaient refusé le manuscrit de Marcel Proust, « la plus grave erreur » de la maison selon André Gide. Erreur réparée en 1913, avec le rachat du stock des éditions Grasset, qui avait publié Proust.