Coup de torchon, adapté de 1275 âmes de Jim Thompson par Bertrand Tavernier

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 12.02.2018

- Coup de torchon film - Coup de torchon bande annonce - Coup de torchon roman

En 1981, Bertrand Tavernier adapte le roman 1275 âmes de Jim Thompson (ou Pottsville, 1280 habitants dans la nouvelle traduction de Rivages/Noir), qu'il mêle, dans son scénario, à Voyage au bout de la nuit et Voyage au Congo d’André Gide. À l'écran, on retrouve Philippe Noiret, Isabelle Huppert ou encore Jean-Pierre Marielle.


Dix ans de réflexion et dix mois de négociations avec la veuve de Jim Thompson ont été nécessaires avant que le film puisse finalement être tourné dans le nord-ouest du Sénégal.

 

Lucien Cordier, unique policier d'une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l'ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtrière.


 

Pour approfondir

Editeur : Rivages
Genre :
Total pages : 272
Traducteur :
ISBN : 9782743636289

Pottsville, 1280 habitants

de Jim Thompson(Auteur) Jean-Paul Gratias(Traducteur)

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et aux prochaines élections, il pourrait perdre sa place. Il décide donc de commencer à faire le ménage.

J'achète ce livre grand format à 8 €