Criminel, l'adaptation unique de l'écrivain russe Vladimir Tendriakov

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 15.03.2016

- Criminel Vladimir Tendryakov - Vladimir Tendriakov film - Criminel film bande annonce

Trofim Rusanov, garde-pêche, est un personnage solitaire et autoritaire qui pense que lui seul détient la Loi. Tous ceux qui l’entourent sont soient des « salauds », soit des « voleurs ». Mais le jour où il se retrouve isolé de tous, à des kilomètres de toute habitation humaine, il va prendre conscience que sa vision de l’existence n’est peut-être pas la bonne. Un film du réalisateur Viktor Dement qui sort demain au cinéma. 

 

Seul ce scénario a trouvé grâce aux yeux de la veuve de l'écrivain russe Vladimir Tendriakov. Criminel est l'adaptation d'une de ses nouvelles, Nakhodka, dont la traduction littérale est La Trouvaille. « La veuve de Tendriakov l’a lue très attentivement, m’a posé des questions et nous avons convenu de signer pour l’adaptation. En fait, presque sept ans sont passés entre la nuit d’insomnie où j’ai commencé à travailler sur l’histoire et aujourd’hui. Cela prouve à quel point c’était passionnant et intéressant… ». 

 

Avant même d'être tourné, le film a reçu des récompenses internationales : « En 2011, nous avons reçu un prix du Festival du film de Berlin pour le meilleur projet de film (...). La même année, nous avons reçu le même prix au Festival international du film de Moscou. Et là, nous nous sommes dit : “Enfin, une porte s’ouvre !” » , explique le producteur Dmitri Klepatski.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : romans et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070296712

Le printemps s'amuse et autres nouvelles

de Vladimir Fedorovitch Tendriakov (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 10.15 €