Daniel Picouly Rendez-vous Page 19 avec Atiq Rahimi

Videos > Reportage

Cécile Mazin - 19.09.2015

- Atiq Rahimi - Daniel Picouly - Page 19

Cette année, Page 19, la nouvelle émission de Daniel Picouly fait équipe avec ActuaLitté. Consacrée à la littérature, elle est diffusée le chaque dimanche sur France Ô et s’appuie sur la 19e page du roman, pour découvrir un auteur. « Peu importe la porte d’entrée chez quelqu’un, pourvu qu’on entre », plaisante l’animateur.

 

C’est Atiq Rahimi qui sera cette semaine l’invité pour son livre paru aux Éditions L’Iconoclaste, La Ballade du calame. L’émission fera largement écho au Livre sur la Place, la manifestation nancéienne qui s’est déroulée la semaine passée. Voici quelques mots sur l'ouvrage : 

 

« L’exil ne s’écrit pas. Il se vit.
Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle.
Pour les sublimer, les vénérer.
Pour qu’ils reviennent en moi.
Pour qu’ils décrivent mon exil.
 »

 

Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps. Celui qui se dit « né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France » invente une langue puissante, singulière et libre. Et voici la bande-annonce de l’émission.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Voix d'Encre
Genre : poesie grand format
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782351280966

Pivoine aux poings nus

de Atiq Rahimi

L'enfance en crue a pris d'assaut mes pages. Ses voix brisées, ses digues de silence, sa maison rougie au fer et ses poussées dans le noir se sont imposées à moi comme un attentat, que j'ai laissé glisser au tamis du poème. Elle a plu derrière ses yeux pour épargner la mère Elle a tendu la joue pour être en ligne avec le ciel fou au-dessus d'elle Elle s'est rasée la tête et ses cheveux pendus font office de conteur Tout entière dans les plis de la mère, son ombre incapable de suivre les contours déchaînés de leurs corps a disparu pour de bon.

J'achète ce livre grand format à 17 €