Dans les Forêts de Sibérie, une ode à la liberté tirée du roman de Sylvain Tesson

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 19.05.2016

- Forêts sibérie Sylvain Tesson - cinéma adaptation littérature - aventure roman Sylvain Tesson

Le film Dans les Forêts de Sibérie​, réalisé par Safy Nebbou, mettra en scène l’acteur Raphaël Personnaz. Il est adapté du best-seller de Sylvain Tesson (Les Forêts de Sibérie, éd. Gallimard) et sortira en salles le 15 juin 2016. 

 

Teddy a soif de liberté. Il décide de s’extraire du monde assourdissant et de s’isoler sur les rives gelées du lac Baïkal.  Mais le danger rôde et il se perd dans le blizzard. Aleksei, un Russe en cavale, vient lui apporter du secours. Le russe vit reclus dans la forêt sibérienne depuis des années. Deux hommes , une rencontre et une amitié qui se forgera durablement. 

 

Miroir romanesque de sa propre expérience, Sylvie Tesson a vraiment vécu quelques mois en ermite dans la nature sibérienne. En discutant avec le réalisateur Safy Nebbou, il lui a conseillé de se démarquer du livre en ne le centrant pas sur une expérience solitaire et en apportant un autre regard. Le réalisateur a décidé d’inclure un nouveau personnage. Il a vu défiler un nombre important d’acteurs russes. Et puis  ? « Et puis ce type costaud est arrivé. Il est très connu en Russie pour avoir joué les méchants dans beaucoup de séries télévisées. Son silence me mettait mal à l’aise, mais ses yeux m’attendrissaient. Il a à la fois un côté enfantin et un côté très animal. Comme une évidence, j’ai senti immédiatement que c’était lui et j’ai découvert, par la suite, un acteur très puissant. » 

 

Acteurs amateurs, casting sauvage, le réalisateur se veut aussi innovant, même s’il s’inspire de maîtres comme Akira Kurosawa, ou encore Dersu Ouzala, mais aussi Sean Penn et son Into the Wild. Le film a une portée écologique forte.