Découvrir la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits

Videos > Reportage

Victor De Sepausy - 08.05.2017

- Bibliothèque Beinecke Yale - livres rares manuscrits - ouvrages anciens Yale

Inaugurée en 1963, la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits est située au cœur de l’université de Yale (Connecticut). Elle dispose de collections impressionnantes qui font d’elles l’une des plus importantes bibliothèques patrimoniales au monde.

 

C’est la famille Beinecke qui permit le financement de cet établissement, en grande partie. Et le bâtiment, particulièrement original est l’œuvre de l’architecte Gordon Bunshaft. Sur six niveaux, cette masse rectangulaire imposante ne dispose pas de fenêtres, mais les plaques de marbre de Danby laissent traverser une lumière tamisée qui n’abîme par conséquent pas les livres. 

 

On ne compte d’ailleurs plus les trésors qu’elle exhume de temps à autre, comme le manuscrit de Voynich, ouvrage d’autant plus mystérieux que son cryptage n’a toujours pas été percé à jour. Et pour les amateurs, trois niveaux en sous-sol sont également agrémentés de sculptures d’Isamu Noguchi. En tout, plus de 500 000 livres se trouvent là, avec quelques milliers d’incunables et bien d’autres.