Benoît Magimel, Isabelle Carré et Antoine Duléry sont au premier plan dans le film de Jalil Lespert, Des vents contraires, tiré du roman du même titre d'Olivier Adam, publié en 2009 aux Éditions de l'Olivier. L'écrivain a lui-même signé le premier jet de l'adaptation au cinéma de son livre.
« Il savait que je n'aurais pas le regard figé sur l'œuvre d'origine. Ça a dû le conforter et en même temps lui donner encore plus de liberté de m’avoir dans les pattes », se souvient Olivier Adam. D'autres romans d'Adam ont été portés au cinéma : Poids léger avait été filmé par Jean-Pierre Améris en 2003, et Je vais bien, ne t'en fais pas, par Philippe Lioret en 2006.
La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut-être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandi. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.
Olivier Adam - Des vents contraires - Points - 9782757816455 - 7,20 €