Difficile de poser question plus gênante à un auteur que « Quel est votre texte préféré ? », mais Isaac Asimov n'est pas resté muet : pour lui, sa nouvelle La Dernière Question, parue pour la première fois en 1956, est une de ses plus belles œuvres. Et l'écrivain de science-fiction s'est même prêté au jeu de la lecture à voix haute.
Sélectionner un texte préféré parmi la bibliographie imposante d'Isaac Asimov est ardu : mais, selon l'écrivain, La Dernière Question est un de ses textes les plus forts, parce qu'il en a eu l'idée « d'un seul coup » et qu'il a « à peine changé un mot » à son premier jet. Mais aussi parce que ses lecteurs lui avaient donné d'instinct le titre La Dernière Question.
Bien sûr, il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour saisir pleinement la lecture d'Asimov, mais le jeu en vaut la chandelle. Le texte fait partie des nouvelles qui forment l'univers de l'ordinateur de fiction Multivac, et raconte l'immense recherche que mène cette intelligence artificielle...
via Open Culture