Écoutez la voix de Virginia Woolf avec un enregistrement unique

Videos > Reportage

Antoine Oury - 09.08.2016

- Virginia Woolf auteure - Virginia Woolf Mrs Dalloway - Virginia Woolf voix

Attention, document rarissime et exceptionnel : voici l'unique enregistrement de Virginia Woolf, l'auteure de Mrs Dalloway (1925) et Orlando (1928). Cet entretien, diffusé pour la première fois par la BBC le 29 avril 1937, permet d'entendre l'auteure évoquer l'écriture et la façon dont elle la conçoit.

 

Dans son intervention, Woolf critique la vision de l'écriture comme « artisanat » : selon l'auteure, l'artisanat ne doit s'appliquer qu'à des objets utilitaires, et, surtout, matériels. « Les mots », explique ensuite l'auteure, « ne donnent jamais rien d'utile ». Selon Woolf, les mots sont justes et semblent vivre pour l'éternité, contrairement aux choses matérielles de ce bas monde.
 

Feuilletez l'album de famille de Virginia Woolf

 

Quand un artisan doit prendre garde à la façon dont il construit un meuble, par exemple, en procédant par étapes précises, l'écrivain, lui, ne suit pas de méthode particulière, n'adopte aucune technique donnée, si ce n'est la sienne, souligne Virginia Woolf. Une retranscription (en anglais) de l'intervention de l'auteure est disponible.