Emily Dickinson, A Quiet Passion, un biopic de la poétesse

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 05.05.2017

- Emily Dickinson, A Quiet Passion - Emily Dickinson film - Emily Dickinson Terence Davies

L'atrice Cynthia Nixon, que l'on a connu dans Sex and the City, devient la poétesse américaine Emily Dickinson dans un biopic qui lui est consacré, réalisé par Terence Davies. À ses côtés, Jennifer Ehle et Jodhi May, entre autres, pour évoquer les jeunes années de Dickinson.

 

Convaincre les producteurs de financer un biopic d'Emily Dickinson n'a pas été chose facile : « Quand Terence nous a confié vouloir raconter son histoire, nous étions un peu sceptiques : un film sur la vie d’une recluse aux idées morbides ? Mais ensuite, nous avons reçu le scénario et nous en rions encore. C’est une œuvre dramatique pleine d’esprit », reconnaissent Roy Boulter et Sol Papadopoulos, à la production.

 

Nouvelle-Angleterre, XIXe siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa sœur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée. Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n’hésite plus à s’opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite. Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l’un des plus grands poètes américains.