En 1969, l'éditeur Jérôme Lindon évoque le Prix Nobel Samuel Beckett

Videos > Reportage

Antoine Oury - 09.06.2017

- Jérôme Lindon - Jérôme Lindon éditeur - Jérôme Lindon Samuel Beckett

Le 23 octobre 1969, l'Académie suédoise annonce l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Samuel Beckett. Le fondateur des Éditions de Minuit, Jérôme Lindon, qui a publié l'œuvre de Beckett, est alors interrogé par la télévision. « Je ne saurais pas très bien parler de lui-même moi non plus, parce que justement, une des principales caractéristiques et une des principales qualités de Samuel Beckett c'est sa discrétion », explique l'éditeur.

 

Les Éditions de Minuit et Samuel Beckett sont intrinsèquement liés : Jérôme Lindon explique qu'il a d'abord connu Beckett par son roman Molloy, publié en 1951 aux Éditions de Minuit. À ce titre, l'éditeur invitait les lecteurs français à ne pas s'arrêter à En attendant Godot ou au seul théâtre de l'écrivain irlandais, mais à découvrir ses romans...

 

Au moment de l'entretien, Samuel Beckett ignorait encore qu'il était Prix Nobel de Littérature, et Jérôme Lindon souligne que l'auteur est l'un de ceux « qui a fait le plus d'efforts » pour que l'on ne parle pas de sa vie privée.


 

Pour approfondir

Editeur : Minuit
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782707317742

Jérôme Lindon

de Jean Echenoz(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 7.10 €