Entre les murs, plongée dans l'année d'une classe de français

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 24.10.2016

- Entre les murs film - Entre les murs François Bégaudeau - François Bégaudeau film

Sorti en 2008, Entre les murs a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes la même année : le jury lui décerna à l'unanimité, un événement. Le film de Laurent Cantet s'inspire du roman homonyme de François Bégaudeau, qui tient d'ailleurs le rôle principal du film.

 

François Bégaudeau puisait dans sa propre expérience de professeur pour ce roman publié en 2006 aux éditions Verticales. « [J]'avais eu l'idée d'un film sur la vie d'un collège. Très vite, le projet s'était imposé de ne jamais sortir de l'enceinte de l'établissement. De plus en plus de gens parlent de “sanctuariser” l'école. Je voulais au contraire la montrer comme une caisse de résonance, un lieu traversé par les turbulences du monde, un microcosme où se jouent très concrètement les questions d'égalité ou d'inégalité des chances, de travail et de pouvoir, d'intégration culturelle et sociale, d'exclusion », expliquait le réalisateur au moment de la sortie du film.

 

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070342907

Entre les murs

de François Bégaudeau(Auteur)

" ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur.

J'achète ce livre grand format à 7.70 €