Et si David Lynch avait réalisé Shining...?

Videos > Remix

Antoine Oury - 09.06.2015

- David Lynch - Stanley Kubrick - Shining

Jack Torrance n'imaginait sans doute pas ce qui l'attendait le jour où il décida de postuler pour ce boulot de gardien. Il s'agissait de veiller à l'entretien de l'Overlook, un grand hôtel du Colorado, pendant la saison d'hiver, une fois l'établissement fermé à la clientèle. Il s'y installerait avec sa femme Wendy et leur jeune fils, Danny. Et dès lors, ils seraient coupés du monde... Un isolement dont Jack a bien besoin, lui qui s'apprête à écrire un nouveau livre. Mais un isolement qui a vite raison de sa santé mentale. Il faut dire que le palace semble «possédé», pour avoir été le théâtre d'événements dramatiques et de morts violentes. Et Danny, qui a des talents de médium, ressent bien vite le danger que les fantômes du passé font peser sur sa famille... Mais cela suffit-il à justifier la soudaine folie meurtrière de Jack ?...

 

 

Blue Shining n'est pas seulement un mash-up de Blue Velvet de David Lynch et Shining de Stanley Kubrick, il est un peu plus que la somme de ses parties. Richard Vezina, depuis Montréal, a voulu fournir une version crédible d'un Shining réalisé par David Lynch. Il a tout de même utilisé des images du film de Kubrick, mais a largement pioché dans la filmographie du créateur de Twin Peaks.

 

Jugez plutôt : Eraserhead, The Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Wild at Heart (Sailor et Lula), Twin Peaks, Fire Walk with Me, Lost Highway, Une histoire vraie, Mulholland Drive, Inland Empire, tout y est. Qaunt à la musique, elle est assurée par Angelo Badalamenti, Peter Ivers, Victor Young/Edward Heyman, Powermad, Toto, Rammstein, David Lynch/Chrysta Bell, selon une sélection de Vezina.

 

 

 

La vidéo est assez vieille, mais le projet est toujours intéressant.

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre : policier &...
Total pages : 456
Traducteur :
ISBN : 9782709646048

Shining

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace est tenu pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Beauté, confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid, la neige, les glaces. Alors seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver- là s'appelle Jack Torrance, un alcoolique qui tente d'échapper à l'échec et au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, qui espère, grâce à cet isolement, reconstruire son foyer menacé, et surtout leur enfant. Denny. Denny qui possède le don de sentir, de voir, de ressusciter les choses et les êtres, les événements que l'on croit morts. Ce qu'il voit, lui, dans les cents dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ? Stephen King est considéré dans le monde entier comme le maître de la littérature d'épouvante. Shining demeure l'un de ses romans le plus célèbre. On se souvient du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick qui aurait pour principal interprète Jack Nicholson.

J'achète ce livre grand format à 19.50 €