Éternité : Tran Anh Hung bouleversé par L’Élégance des veuves d’Alice Ferney

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 06.09.2016

- Éternité film - Éternité bande-annonce - Éternité livre Alice Ferney

Du propre aveu du réalisateur Tran Anh Hung, qui signe son sixième film, Éternité, une adaptation du roman L'Élégance des veuves d'Alice Ferney, fut un pari risqué. Le metteur en scène a en effet choisi de s'affranchir du langage cinématographique traditionnel pour mettre en avant des émotions et le texte d'Alice Ferney, lu en voix off.

 

« Il n’y a quasiment pas de scènes dans le film, mais seulement des situations esquissées qui passent, qui s’écoulent, entrainées inexorablement par le temps. Pour un cinéaste, c’est un très grand risque que celui pris pour ce film parce que, durant le tournage, je n’ai jamais pu m’appuyer sur la garantie, à la fin de la journée, d’une bonne scène qu’on aura mise en boîte », explique Tran Anh Hung, qui se dit fasciné par le texte d'Alice Ferney.

 

Au casting du film, on retrouvera Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Jérémie Renier ou encore Pierre Deladonchamps.

 

Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité…

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : litterature...
Total pages : 126
Traducteur :
ISBN : 9782330072100

L'élégance des veuves

de Alice Ferney(Auteur)

Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du XXe siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... le cycle ne s'arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C'est avec l'élégance du renoncement que l'on transmet ici, de mère en fi lle, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le recommencement.

J'achète ce livre grand format à 6.70 €