Ex Libris, l'ode de Frederick Wiseman à la New York Public Library

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 18.09.2017

- Ex Libris documentaire - Ex Libris New York Public Library - Ex Libris Frederick Wiseman

Après ses documentaires consacrés à la police, au lycée ou encore à l'opéra de Paris, le réalisateur Frederick Wiseman a jeté son dévolu sur la plus grande bibliothèque du monde, la New York Public Library. Ex Libris, qui sortira le 1er novembre 2017, proposera aux spectateurs un voyage de 3 heures et 17 minutes au sein de la prestigieuse institution...

 

À la dernière Mostra de Venise, Ex Libris a été nommé dans la catégorie Meilleure réalisation, mais aussi pour le Lion d'or... Il a finalement obtenu le Prix FIPRESCI, qui salue « le cinéma de genre, risqué, original et personnel ».

 

Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3e plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous ?