Exodus, adapté du roman homonyme de Leon Uris, ressort en salles

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 11.05.2016

- Otto Preminger Exodus Paul Newman - Leon Uris Exodus - Exodus 1947

Réalisée par Otto Preminger, la fresque historique revient sur la création de l’État d’Israël. Il met en scène des rescapés de la Shoah à bord du navire Exodus, partis rejoindre la Terre Sainte en 1947. Adapté du roman de Leon Uris publié chez Robert Laffont et traduit de l’américain par Max Roth, ce récit met Paul Newman en vedette.

 

L’escale à Chypre de milliers de réfugiés juifs, étape dans leur voyage vers la Terre Sainte, sera loin d’être idyllique. Ils sont arrêtés par les Anglais qui les installent dans des camps. Ari Ben Canaan, résistant, se révolte contre ces arrestations et il décide de les aider à accéder au pays dont ils rêvent, jusqu’aux frontières de la Palestine. L’Exodus, nom du bateau sur lequel les passagers et le héros rencontreront tous les dangers possibles, sera la seule possibilité pour eux de gagner la liberté. 

 

Le réalisateur était sur la liste noire hollywoodienne, à l'époque du maccarthysme. Soupçonnées de communisme, les personnes présentes sur cette liste avaient l’interdiction d’exercer leur profession sur le sol américain. Grâce à ce film, le nom d’Otto Preminger a été retiré.