Fahim : Pierre-François Martin-Laval adapte le roman Un Roi clandestin

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 14.10.2019

- Fahim film - Fahim livre - Fahim bande annonce

Pour son nouveau film, Pierre-François Martin-Laval a jeté son dévolu sur le roman Un roi clandestin, coécrit par Fahim Mohammad, Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier, et publié en 2014 aux éditions Les Arènes. À l'écran, Assad Ahmed, Gérard Depardieu et Isabelle Nanty.

Le réalisateur raconte lui-même le parcours à l'origine du film : « Le 15 février 2014, je regarde à la télé On n’est pas couché. Laurent Ruquier interviewe un jeune bangladais de quatorze ans à l’occasion de la sortie de son livre, Un roi clandestin. Je n’en ai encore jamais entendu parler, mais je suis à la fois fasciné et bouleversé par ce garçon qui raconte d’une voix calme et posée, pourquoi, à l’âge de huit ans, il a dû soudainement quitter sa mère et son pays natal ; comment, ensuite, après avoir débarqué avec son père en France, sans en connaître ni la langue, ni la façon de vivre, il a réussi à survivre et à devenir, quatre ans plus tard, malgré son statut de SDF sans papiers, le champion de France d’échecs des moins de 12 ans. Quel parcours ! Mon sang de cinéaste ne fait qu’un tour. J’ai aussitôt envie de faire un film. »
 

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France.


 

Pour approfondir

Editeur : J'Ai Lu
Genre : actualité
Total pages : 204
Traducteur :
ISBN : 9782290105573

Un roi clandestin

de Alam, Fahim ; Parmentier, Xavier ; Le Callennec, Sophie

F. Mohammad, né au Bangladesh, doit fuir loin de chez lui dès l'âge de 8 ans. A travers l'Inde, la Hongrie et la France, lui et son père tentent d'obtenir le statut de réfugiés politiques. Décrivant le quotidien des sans-papiers, les difficultés, l'exil, la peur et la misère, ce témoignage relate également comment le jeune garçon devint champion de France d'échecs.

J'achète ce livre grand format à 6.40 €