Fais de beaux rêves, adapté du livre de Massimo Gramellini

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.12.2016

- Fais de beaux rêves film - Fais de beaux rêves livre - Massimo Gramellini livre

Publié en Italie en 2012 par Longanesi, Fai bei sogni devient en quelques semaines un best-seller : le réalisateur italien Marco Bellocchio en a réalisé l'adaptation, avec au casting Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo et Guido Caprino. En salles dès le 28 décembre 2016.

 

Le livre de Massimo Gramellini a été traduit en France par Irène Molina et publié par Laffont en 2013 sous le titre Fais de beaux rêves. « L’histoire de cet enfant et des vicissitudes de sa vie d’adulte m’a profondément intéressé, c’est clairement un contrepoint flagrant à ma propre biographie. Ce type de lien, de rapport à la mère n’a jamais existé dans ma vie et j’avais beaucoup de curiosité pour cette relation d’amour absolu, qui prendra fin brutalement avec son décès. Je me crois assez vacciné contre un certain sentimentalisme, contre le pathos, mais je ne voulais pas pour autant aller contre le livre. Le film lui reste fidèle », estime Marco Bellocchio, le réalisateur.

 

Turin, 1969.

Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.

Année 1990.

Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…