Fêter les 60 ans de City Lights Publishers avec son fondateur

Videos > Reportage

Antoine Oury - 17.07.2015

- City Lights Publishers - City Lights Books - Lawrence Ferlinghetti

Tout a commencé avec le City Lights Bookstore, à San Francisco, en 1953, et un livre, celui d'Allen Ginsberg, le poème-fleuve Howl, publié en 1956 par la maison d'édition liée à la librairie. Lawrence Ferlinghetti, cofondateur (avec Peter D. Martin), revient sur soixante années de littérature et de pugilats avec la censure, en vidéo.

 

 

Si l'atmosphère de l'époque est à la liberté, Howl sera bien sûr visé par la censure : Ferlinghetti et Shigeyoshi Murao, le manager de la librairie, furent tous deux accusés de recel de littérature obscène, mais les charges furent levées à l'issue d'un procès très médiatisé, en 1957.

 

Ferlinghetti vous donne rendez-vous au 261 Columbus Avenue, non loin de Chinatown, pour une visite dans cet antre sacré de la poésie. Il faudrait parler anglais, mais c'est un minimum.

 

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre : poesie grand format
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782267024128

Poemes

Epuisés depuis un certain nombre d'années et publiés en volumes séparés, les poèmes d'Allen Ginsberg sont aujourd'hui de nouveau rendus disponibles, regroupés dans un volume complet, chronologique et bilingue, qui regroupe ainsi Reality Sandwiches, Planet News, Mind Breath/Plutonian Ode, Le linceul blanc et Cosmopolitan greetings.Sur Reality Sandwiches :

J'achète ce livre grand format à 28 €