Fleur de Tonnerre, d'après le roman de Jean Teulé

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 06.01.2017

- Fleur de Tonnerre film - Fleur de Tonnerre roman - Fleur de Tonnerre Jean Teulé

Hélène Jegado est considérée comme la plus grande tueuse en série de l'Histoire de France : elle aurait tenté d'assassiner 37 personnes, réussissant son coup pour 25 d'entre elles. En 2013, Jean Teulé lui consacre un roman, Fleur de Tonnerre, publié par les éditions Julliard. Le 18 janvier prochain, son adaptation sera sur les écrans de cinéma.

 

« J’ai rencontré Jean Teulé lorsque j’adaptais Le magasin des suicides pour le théâtre, mais le projet n’a finalement pas abouti. Il m’a par la suite envoyé son roman Fleur de Tonnerre. J’ai été émue par le parcours de cette petite fille malmenée par la vie devenue criminelle et observatrice impuissante de sa propre chute. Je me suis dit, « C’est ça que je dois faire, raconter l’histoire de cette petite fille, de cette jeune femme. Au-delà du roman de Jean Teulé, j’ai étudié tous les ouvrages qui parlaient d’elle et de sa terrible destinée... Je suis donc partie de la base du livre en m’éloignant petit à petit pour l’adaptation » explique la réalisatrice du film, Stéphanie Pillonca-Kervern.

 

En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.