Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Krause, inspiré et co-scénarisé par Olivier Guez

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 14.04.2016

- Fritz Bauer

Réalisé par Lars Krause, le film a été inspiré et co-scénarisé par Olivier Guez, auteur de l’Impossible retour - Une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945, une enquête fouillée sur la mémoire des juifs d’Allemagne. Un des chapitres du livre, édité chez Flammarion, est consacré à Fritz Bauer. 

 

1957. Fritz Bauer, un juge allemand, apprend qu’Adolf Eichmann s’est caché à Buenos Aires, en Argentine. Décidé à l’arrêter, le juge se retrouve bien seul. Les tribunaux allemands préfèrent ignorer cette information. Le juge Bauer se résout à faire appel au Mossad, les services secrets israéliens qui n’entendent pas laisser filer le moindre coupable. 

 

« J’ai trouvé le livre remarquable. Et quand Olivier est venu en Allemagne, il y a quatre ans, à l’occasion de la sortie allemande du livre, je l’ai rencontré et lui ai dit que ce serait un sujet passionnant à développer en film. En parlant ensemble, nous revenions constamment à Fritz Bauer, parce que c’est un personnage hors du commun (…) », explique le réalisateur dans le dossier de presse du film. 

 

Et de poursuivre : « Bien qu’il ait eu à faire face à une très forte résistance, il voulait poursuivre les nazis - non pas par esprit de vengeance, mais parce qu’il était guidé par un grand esprit humaniste et qu’il voulait informer ses compatriotes. Il avait une personnalité lumineuse et il est devenu le personnage principal du film. »

 

D'un intérêt historique certain, le film est actuellement en salles.