Gaston Lagaffe, le héros sans emploi à la BPI

Videos > Reportage

Florent D. - 10.12.2016

- Gaston Lagaffe Franquin - héros sans emploi - bande dessinée BPI

La BPI accueille depuis le 7 décembre le plus gaffeur de tous, le personnage adorable de Franquin et surtout complètement déjanté. Gaston Lagaffe a posé son Gaffophone et quelques autres inventions de son cru dans les salles d’exposition. Très prometteur.

 

 

Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le « héros sans emploi » créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD.

 

Poète, inventeur, amoureux : Gaston Lagaffe vient tout casser à la BPI : M’enfin !

 

 

À travers quatre espaces, le visiteur va marcher sur les traces laissées par ses espadrilles : depuis l’apparition du héros sans emploi, Lagaffe a suivi les mouvements sociaux, pour devenir un héros du quotidien, doux rêveur et inventeur farfelu. Franquin, un génie du dessin et du gag en a fait une icône de l’anticonformisme...

 

Et de ces histoires naîtront également les Idées noires, véritable déclaration de guerre de Franquin à la bêtise humaine, aux préjugés et surtout concentré d’humour grinçant.