Gorki-Tchekhov, 1900, film sur la correspondance des géants

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 22.11.2017

- Gorki-Tchekhov 1900 film - Gorki Tchekhov - Gorki Tchekhov correspondance

Financé par une campagne de crowfunding sur Ulule, le film Gorki-Tchekhov, 1900 est une adaptation réalisée par Fabrice Cazeneuve de la pièce de théâtre d’Evelyne Loew, publiée par Actes Sud en 1997. Pour incarner les deux auteurs, Missia Piccoli et Mathilde Cazeneuve, respectivement Anton Tchekhov et Maxime Gorki.

 

« Il s’agit moins de mimer ces personnages célèbres que de rendre vivantes les questions d’engagement, d’écriture, de projet, d’amitié, évoquées par les deux hommes dans cette correspondance. Pari de jouer cette métamorphose : voir apparaître dans le jeu des actrices la finesse et l’intelligence de Tchékhov, la roublardise et la force de Gorki », explique le réalisateur Fabrice Cazeneuve dans sa note d'intention.

 

À Nijni-Novgorod vit Alexis Pechkov, un jeune auteur. Depuis l’âge de dix ans, il a exercé tous les métiers pour réussir à vivre. Il a tout vu. Il est autodidacte et vient de publier un premier recueil de nouvelles sous le nom de Maxime Gorki, « amer » en russe. À Ialta, Anton Tchekhov, médecin et auteur célèbre en Russie comme à l’étranger, prépare l’édition de ses œuvres complètes. Tout semble les séparer : modes de vie, caractères, styles, distances, et surtout positions respectives dans le monde des Lettres. Au début de cette correspondance, c’est l’élève Gorki qui s’adresse avec dévotion au maître Tchekhov, sans vraiment attendre une réponse. Mais Tchekhov répond, toujours attentif aux jeunes auteurs, et rapidement, avec l’intelligence du cœur, ils s’apprécient et nouent une amitié réelle.


 

Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre :
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782246853992

« merci Dr. Tchekhov »

de Gorki, Maxime; Tchekhov, Anton(Auteur)

Cette correspondance parue pour la première fois en France aux éditions Grasset en 1947, révèle la proximité artistique de deux des plus grands écrivains russes. En 1898, Tchekhov est déjà un auteur d'une oeuvre impressionnante, tandis que Gorki, presque du même âge et de la même origine sociale, a mené une vie dissolue. Entre les beuveries et la prison, il n'a rien écrit de notable et n'est qu'un journaliste méconnu et dangereux pour l'ordre établi. Ce révolté s'adresse à Tchekhov avec pudeur et admiration. Tchekhov

J'achète ce livre grand format à 8.20 €