Greyhound, d'après CS Forester : l'Atlantique de tous les dangers

Videos > Bande annonce

Clément Solym - 25.04.2020

- Greyhound Tom Hanks - navires Atlantique chasse - nazis sous marins

L’écrivain britannique Cecil Scott Forester étudia la médecine, publia quelques poèmes, et s’engagea à 23 ans dans la rédaction d’une étude historique sur Victor-Emmanuel II — l’homme qui parvint à réunifier l’Italie. C’était en 1922, et ce fut son premier ouvrage. Par la suite, il s’intéressa plus encore aux grands récits marins.


C’est en 1937 que sort le premier tome de la saga du capitaine Horatio Hornblower, qui compte une dizaine d’aventures. Greyhound, film d’Aaron Schneider, s’inspire du roman The Good Shepherd. Publié originemment en France par Gallimard (1957) sous le titre Bergers sur la mer (trad. Maurice Beerblock), le roman fut réédité sous le titre Capitaines héroïques par Omnibus en 2010, avec une préface de Dominique Le Brun. 

Dans les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, un convoi international de 37 navires alliés traverse l’Atlantique Nord, poursuivi par des sous-marins nazis. Le scénario est signé Tom Hanks, qui joue également son premier rôle de commandant de destroyer américain. 

Le tout, évidemment, est basé sur des faits réels… Sortie prévue le 12 juin aux Etats-Unis.