Guêpier pour trois abeilles, un film très inspiré par le théâtre

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 07.04.2016

- Joseph L. Mankiewicz Alfred Hitchcock - Frédérick Knott Ben Johnson - adaptation version restaurée

La version restaurée du film sort en salles. Il s'inspire, entre autres, de la pièce de Frédérick Knott, Mr. Fox of Venice. Le réalisateur se serait aussi inspiré de Thomas Sterling et — bien sûr — de la pièce Volpone ou le Renard, de Ben Johnson. Cette dernière a été éditée aux Belles Lettres en 2004 et traduite par Maurice Castelain. Avec Rex Harrison, Susan Hayward et Cliff Robertson à retrouver dans les rôles principaux. 

 

Lors d’une représentation privée de la pièce de Volpone, célèbre pièce de Ben Jonson, à Venise, le riche Cecil Fox a l’idée de se moquer de ceux qui se prétendent être ses amis, mais qui sont en réalité des courtisans, uniquement là pour son argent. Il engage donc William McFly, un secrétaire, et fait venir trois anciennes maîtresses pour leur faire connaître ses dernières volontés. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles ont toutes trois été conviées au rendez-vous… 

 

Si la pièce de Frederick Knott, Mr. Fox of Venice, a intéressé Joseph L. Mankiewicz pour l’écriture du scénario, il n'est pas le seul à s'être penché sur l'oeuvre de Knott. Auparavant, Alfred Hitchcock avait lui aussi adapté une pièce du dramaturge : Dial M For Murder. Le maître du suspens s’en était inspiré pour Le Crime était presque parfait, sorti en 1954.