“Haddock buvait vraiment beaucoup, mais il s'est modéré grâce à Tintin” (Hergé)

Videos > Reportage

Antoine Oury - 03.03.2017

- Capitaine Haddock Hergé - Hergé Tintin - Hergé dessin Haddock

En 1964, pour l'émission Les écrans de la ville, le dessinateur belge Hergé réalise un dessin du capitaine Haddock en quelques secondes. Le personnage est apparu pour la première fois dans Le Crabe aux pinces d'or, neuvième album de la série Tintin.

 

« J'avais besoin d'un capitaine de bateau, ivrogne. J'ai fait de longs croquis pour essayer de trouver ce personnage. Il est né de ces croquis et n'était d'abord qu'ivrogne », explique le créateur de Tintin. « Il buvait vraiment beaucoup, mais c'est grâce à l'influence de Tintin qu'il s'est modéré. »

 

Le capitaine Haddock reste célèbre pour ses jurons, et Hergé explique pourquoi ces derniers sont aussi farfelus, comme « Moule à gaufres » ou « Ectoplasme » : « J'avais entendu une marchande lancer à une cliente qui avait probablement discuté des prix avec elle et avec laquelle elle n'était pas d'accord : “Espèce de Pacte à quatre !” J'ai trouvé ça merveilleux de sonorité. » Le fameux « Pacte à quatre » était celui passé entre l’Italie, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, pour réviser les traités de l'après-guerre. Hergé s'en est ensuite servi pour le type d'injures proférées par le capitaine.