Hannah Arendt : Margarethe von Trotta filme l'affaire Eichmann

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 01.02.2017

- Hannah Arendt - Hannah Arendt film - Hannah Arendt von Trotta

En 1961, la philosophe Hannah Arendt est envoyée spéciale du New Yorker à Jérusalem pour couvrir le procès d'Adolf Eichmann, un des principaux artisans de la déportation et de l'extermination des populations juives. Margarethe von Trotta revient dans son film sur le procès et la controverse provoquée par les écrits d'Arendt.

 

En effet, Hannah Arendt publiera plusieurs articles sur le procès et la personnalité de l'accusé. Elle le décrira comme « banal », ce qui fut très mal interprété à l'époque : on voyait là une justification des actes, alors qu'Arendt ne faisait que décrire le processus d'obéissance aux ordres qui conduit à commettre des actes atroces. Et « chercher à comprendre ne signifie par pardonner », comme le précise Hannah Arendt elle-même.

 

1961. La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070326211

Eichmann à Jérusalem

de Hannah Arendt(Auteur)

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur

J'achète ce livre grand format à 11.10 €