Henry David Thoreau, influence philosophique sur le film L'Ornithologue

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 30.11.2016

- L'Ornithologue film - Henry David Thoreau film - João Pedro Rodrigues film

L'Ornithologue s'inspire de l'histoire de Saint Antoine de Padoue, une figure récurrente dans la filmographie de João Pedro Rodrigues. Mais son nouveau film a aussi été influencé par le philosophe, naturaliste et poète américain Henry David Thoreau.

 

« Thoreau a eu une grande influence sur moi. Je l’ai beaucoup lu, je suis allé où il a vécu, à Concord et dans sa cabane à Walden Pond. La description qu’il fait de la nature dans Walden ou la vie dans les bois me bouleverse. C’était, outre un grand écrivain, un immense naturaliste. Je me sens proche de lui. Pendant que j’y étais j’ai réécrit tout le scénario en fonction de ce que j’avais déjà tourné et de ce rapport plus proche à l’univers d'Henry David Thoreau », explique le réalisateur à propos de son film L'Ornithologue.

 

Fernando, un ornithologue, descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des spécimens rares de cigognes noires. Absorbé par la majesté du paysage, il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, inconscient, flottant dans son propre sang.