medias

High-Rise, adapté du roman de J.G. Ballard, rendrait fou le plus sain des hommes

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 06.04.2016

- JG Ballard High-Rise IGH - adaptation cinéma

À l’affiche, High-Rise, adapté du roman de J.G. Ballard, connu pour ses romans de science-fiction. Et dans les rôles principaux, on retrouve les acteurs Tom Hiddleston, Jeremy Irons et Sienna Miller. Le livre a été traduit en France aux éditions Calmann-Lévy par Robert Louit sous le titre I.G.H. (Immeuble de Grande Hauteur). C’est Ben Wheatley qui en a réalisé l’adaptation cinématographique. 

 

 

En 1975, le docteur Robert Laing recherche l’anonymat et emménage près de Londres, dans un immeuble à peine achevé. Mais au lieu de trouver cette sérénité, celui-ci fait face à des voisins dont la rivalité paraît extrême et très étrange. Impossible d’être indifférent à toute cette bizarrerie, il va se prendre à leur jeu. Peu à peu, il perd la rationalité pourtant inhérente à son statut et devient fou parmi les fous. 

 

Si le roman a été écrit dans les années 1970, Ben Wheatley a confié qu’il voyait en Ballard un visionnaire : « Ballard avait vu juste sur un tas de choses : les réseaux sociaux, l’industrialisation des images, l’émergence de Youtube etc. Bref, il avait prédit que la dépendance à la technologie créerait de gros changements dans nos comportements et nos façons de penser comme d’agir. »  

 

Des idées qui s’appliquent au monde actuel pour le réalisateur : « Il défendait l’idée que les gens se comportaient comme des machines et se définissaient par leur travail, qu’ils refusaient d’avoir des liens personnels si ce n’est avec la technologie et les choses matérielles. C’était vrai en 1975. C’est encore plus vrai aujourd’hui. » 

 

Un parallèle révélateur qu’on peut observer en allant voir le film !