Hugo et Joséphine, adapté du livre de Maria Gripe, ressort en salles

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 27.04.2016

- Hugo et Joséphine film - Hugo et Joséphine Maria Gripe - Hugo et Joséphine livre

Dans la campagne suédoise, la petite Joséphine, âgée de 7 ans, est la fille d’un pasteur protestant à l’allure austère et d’une mère surchargée. L’ennui la gagne. Alors qu’elle se promène avec Gudmarsson, le jardinier, elle fait la connaissance de Hugo, le neveu du jardinier, un enfant du même âge. Les deux enfants seront tout de suite complices. Le livre est disponible aux éditions Livre de Poche. 

 

Le roman Hugo et Joséphine est connu en Suède. Le réalisateur, Kjell Grede, par ailleurs écrivain et enseignant, a tout de suite été charmé par l’un des personnages : « J’ai été séduit par le personnage d’Hugo. Dans le film, il n’y en fait que deux ou trois minutes du livre : j’ai réécrit tout le scénario à partir du livre. Le personnage de Joséphine est très transformé, c’est Hugo qui est fidèle au modèle du livre. L’histoire, elle, est inventée. » 

 

Le film, qui est sorti en 1967, a été présenté au Festival de Gottwaldov (1969) et à Cannes (1970). Il a reçu deux Cétoines d’Or (le César suédois).